Blyn
Les Fragments Perdus
Tome 1
Δ
Voici venu le temps pour le futur Styu Master de prouver sa valeur au-delà de ses entraînements avec son maître Sertwing. Une ancienne menace effrite les certitudes de chacun et interroge quant à sa nature. Très vite, le monde de Blyn va devoir vivre une nouvelle ère d’épreuves, car il faut retrouver au plus vite les fragments des Sphères Élémentaires pour rétablir l’équilibre. De l’entraînement à la dure réalité de la vie, Grey Winter va devoir aussi bien prouver sa valeur que revivre des évènements de son passé qui l’ont conduit à devenir un maître des éléments.
Δ
Très vite, on est transporté dans l’univers que l’auteur a mis en place. La magie et sa maîtrise sont au centre des préoccupations, le tout mêlé à une quête pour un héros plein de promesses et de bonté.
Δ
L’idée des épreuves dans les temples m’a le plus inspiré et conquis dans ce monde magique, profond et riche. La multitude de terres, de races et de gens différents au sens large du terme est une bouffée d’oxygène. J’ai vraiment apprécié et je me suis transporté, vibrant au rythme des péripéties à travers le regard de Grey.
Δ
L’histoire est forte avec des personnages travaillés. Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres, plus poignantes, m’ont serré le cœur. J’en ai une en particulier en tête. Je me reconnais dans l’idée d’hommes ou non, contrôlant les éléments. C’est un sujet qui m’attire et je n’ai pas été déçu.
Δ
Mon personnage préféré est… non, je ne vous le dirais pas. Chacun ses secrets !
Δ
« Il faut que tu comprennes la nature profonde de l’élément, comment il fonctionne,
comment il vit à travers toi. «
Zilwa
Tome 1
Δ
Voici venu le temps de choisir un nouveau Zilwa pour l’archipel. Selon la tradition, son successeur devra affronter une série d’épreuves pour assumer ce titre de protecteur. Seulement, un parfum de complots et de trahisons plane sur tous les jeunes participants. D’une douce vie à chamboulement total, il n’y a qu’un pas. Le destin œuvre toujours, mais rarement dans le sens souhaité !
Δ
Zilwa est une magnifique découverte. Je m’attendais à être transporté et à voyager. Je n’ai pas été déçu. Dès le début, on est très vite immergé dans l’histoire et la richesse des détails nous enchante. On sent que l’auteur sait de quoi il parle, qu’il a vécu dans ces îles où la beauté et les légendes s’entremêlent.
Δ
Les trois rites sont une merveille d’ingéniosités et de surprises. Chaque épreuve est intense et on les vit en même temps que les concurrents. Et il en faut du courage pour ne pas abandonner tant la fatigue et les souffrances sont omniprésentes. Le troisième rite a achevé de me convaincre que ce roman était unique.
Δ
L’histoire est forte avec des personnages travaillés. Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres, plus poignantes, m’ont serré le cœur. J’en ai une en particulier en tête. Alynn est mon coup de cœur, j’ai fait mon choix !
Δ
Dernier élément et pas des moindres, l’identité visuelle et les couleurs exotiques font de ce roman une perle rare. Mais n’oubliez pas, que derrière toute beauté se cache une laideur profonde et dangereuse…
Δ
« Je vais vous dire comment c’est possible, déclara Alynn. Elle nous a piégés depuis le début ! »
Les Chroniques des Parleurs
Tome 1 – Le Nouveau Parleur
Δ
Le dirigeant suprême du pays le plus puissant du monde apprend la sinistre nouvelle, celle que tous craignaient depuis tant d’années. L’ennemi prépare sa vengeance et elle risque d’être terrible. Voilà la déclaration sans détour de Neela, la dernière représentante du Conseil.
Δ
La menace se confirme avec la venue d’un nouveau Parleur, ces créatures légendaires capables de ressentir les sentiments des êtres vivants. Cela fait des siècles qu’aucun n’est apparu et seuls les hommes bercés dans les traditions se souviennent de leur existence.
Δ
Survie et malhonnêteté rythment l’existence de Degan, ce jeune homme errant dans le difficile Bagne d’Avir. Sa rencontre avec une vieille dame sur un marché va bouleverser son quotidien. Les évènements vont s’accélérer et l’entraîner sur une voie dont il ne maîtrise rien… en apparence.
Δ
La vie ne laisse que peu de moments de joie et les certitudes se font rares. Ce roman m’a laissé une impression d’existants dans le sens où il ressemble à notre époque sous une certaine forme. Les menaces effacent les individualités, on le ressent dans ce livre.
Δ
Les interactions entre les personnages sont pour moi le point fort de ce roman initiatique. Chaque individu a son caractère et des réactions singulières qui mettent en évidence leurs différences. Le développement de l’histoire et la découverte du monde, au fur et à mesure du récit, sont menés avec brio. On prend du plaisir à avancer en même temps que les personnages.
Δ
Une belle aventure qui sait nous émouvoir.
Δ
« Le cœur de la vieille femme s’allégea à l’idée de retrouver la capitale de la Picase et le couple royal… »

Les Élus de Heligkratt
Tome 1 – A la poursuite de la Relique de Feu
Δ
Je ne maîtrise pas assez le fantastique pour avoir une opinion qualitative et pourtant, j’ai su apprécier ce roman pour ce qu’il est, à savoir une histoire proche de nous, qui nous parle, avec des détails de qualité dans le monde réel. Pour la partie plus magique, on s’attend à être emporté dans un autre monde et on n’est pas déçu. On vit ce changement brutal comme les protagonistes de l’histoire. On se pose les mêmes questions, on ressent presque les mêmes émotions déroutantes d’être ainsi déraciné et de voir tout ce que l’on croit acquis balayé par une vérité incroyable. Le côté sombre n’est pas sans rappeler notre quotidien d’aujourd’hui avec ces classes dirigeantes sans cœur et une, plus modeste, qui tente de vivre et de s’épanouir.
Δ
Alis à une belle plume, c’est un roman simple à lire et l’univers qu’elle a créé est tout à fait remarquable. On a envie d’en découvrir plus sur certaines créatures, mais il nous faut être patient car la suite nous promet une cascade d’évènements renversants. J’ai hâte de revenir à l’Heligkratt et de revoir « la Bibliothèque des Savants » !
Δ
Bienvenue mes enfants, je suis l’Arbre Savant. Heligkratt a accédé à la connaissance à travers les époques en me protégeant. Maintenant, c’est à vous de prendre cette belle relève…